L’été est arrivé ! C’est parti pour les longues journées ensoleillées et les températures qui grimpent.
J’adore adapter la déco de notre chez-nous en fonction des saisons, pas vous ? Je range les plaids en laine, change les housses de coussins, choisis des couleurs ou motifs plus estivaux pour les différents textiles comme les serviettes de bain, les torchons, les serviettes de table…
Et puis, moi qui aime bien changer de déco toutes les deux semaines, l’arrivée de l’été est un prétexte tout trouvé pour le faire en toute impunité ! (C’est pas moi…c’est l’été !!)
L’été évoque pour moi une décoration épurée, minimaliste, naturelle et pleine de fraîcheur.
Avec les belles journées que nous commençons à avoir depuis quelques jours maintenant, il grand temps de mettre un peu de soleil dans la déco, vous ne pensez-pas ?
Pour y parvenir, j’ai regroupé 5 astuces à mettre en place rapidement.
Tip #1 : adaptez vos textiles
Avec les beaux jours qui arrivent, j’ai envie de minimalisme et de sérénité. Je retire les 25 épaisseurs de textiles qui habillaient jusque là notre lit et je désencombre !
Côté matières, que ce soit pour la chambre ou le salon, je vous recommande les textiles naturels, doux et légers. Changez vos draps et optez pour du lin, par exemple. Idem pour vos rideaux : choisissez des voilages légers qui laissent entrer la lumière et l’air frais du matin, mais qui n’assombrissent pas votre pièce.
Privilégiez les matières organiques : le coton, la gaze de coton, le lin, le lin lavé … toutes ces matières sont idéales en été !
De même, dans la salle de bain, troquez les épaisses serviettes contre des foutas, si agréables et aux coloris qui évoquent la plage et le farniente.
Côté couleurs, deux camps s’affrontent : les couleurs neutres et les textiles très colorés.
- J’ai une préférence pour les tons neutres, et je pense notamment au blanc (oui, c’est fou, hein ?), au beige, au gris pâle et au bleu, dans toutes ses nuances. Ces textiles peuvent être unis ou avec de fines rayures, par exemple.
Le blanc va forcément illuminer votre intérieur et refléter la lumière du soleil.
Vous pouvez l’utiliser par touche ou en total look. D’ailleurs, si vos murs sont sombres et que vous n’avez pas l’envie (ou les moyens) (ou les deux) de les repeindre, pas de problème : le contraste avec vos meubles ou vos accessoires blancs sera très intéressant !
- La couleur phare de cet été est, selon Pantone, l’ultra violet mais … je n’en ai finalement pas beaucoup vu dans les magazines de décoration ou même dans les magasins.
Tip #2 : végétalisez
Faites entrez la nature chez vous !
Chez nous, il y a des plantes vertes toute l’année, mais l’été, je veux encore plus de végétation dans la maison ! Je dispose alors des fleurs fraîches un peu partout : dans un vase sur la table de la salle à manger, dans un soliflore sur le rebord du lavabo de la salle de bain, en petit bouquet sur le comptoir de la cuisine ou dans un joli verre sur la table de nuit.
Vous pourriez également avoir envie de vous lancer dans la confection d’une couronne de fleurs pour embellir votre porte et accueillir vos invités (ou le livreur de sushis) avec une belle composition florale.
⇒ Les fleurs séchées sont aussi une des grosses tendances de cette année.
Enfin, n’oubliez pas les plantes aromatiques : le romarin, le basilic, la coriandre mais aussi la lavande en pot. En plus d’être très jolies, elles embaumeront délicatement votre intérieur.
Tip #3 : changez les images ou photos de vos cadres
⊗ Exit les photos de sapins enneigés ou les motifs sombres
La tendance est aujourd’hui aux très grands cadres, qui donnent un effet waouh garanti à votre pièce.

Troquez vos photos ou images hivernales contre des photos de plage, mer, sable, palmiers ou tout autre chose évoquant pour vous l’été (Tonton Roger qui s’occupe du barbecue, peut-être ? Ahah !! ) Vous pourrez trouver un large choix d’images sur les sites Desenio ou Juniqe ou chez Image Republic.
Tip #4 : parfumez votre intérieur avec des senteurs d’été
En hiver, j’adore que la maison sente l’ambre, le cèdre ou la cannelle. Mais l’été, j’ai envie de me sentir en vacances, au bord de la Méditerranée… Sentir la lavande et le basilic… (Soupir)
Afin de recréer artificiellement (mais le moins possible quand même) cette ambiance de vacances, vous pouvez investir dans un diffuseur et acheter des huiles essentielles bio de lavande, lavandin, romarin et de toutes les essences qui évoquent pour vous l’été (En revanche, désolée, je ne suis pas sûre que l’huile essentielle de beignet au Nutella existe 😦 )
Vous pourriez également être tentés par l’achat de bougies parfumées. Alors là, vaste débat. Acheter ces mignonneries à 4 sous et polluer son intérieur sans se ruiner ou céder aux bougies naturelles … ? J’ai fait mon choix (celui des bougies naturelles) mais j’admets que :
- cela a un certain coût (pour ne pas dire un coût certain)
- je ne suis pas persuadée que l’impact sur la santé soit égal à zéro.
Pensez également aux plantes aromatiques, comme indiqué dans le tip #2 : leur odeur délicate enveloppera votre intérieur d’un parfum d’été des plus agréable (Au moment où je rédige cet article, j’ai un gros pot de basilic juste à côté de l’ordi…ça sent si bon !!!!)

Pour en savoir plus sur les bougies éco-responsables, voir l’article : les 6 bougies éco-responsables les plus déco du marché.
Tip #5 : adoptez le style in and outdoor
Cet été : cassez les codes ! Faites entrer la nature à l’intérieur mais pas seulement : vous pouvez installer une guirlande lumineuse à l’intérieur, reproduisant l’esprit guinguette dans votre salon.

Vous pouvez également placer de la la lavande en pot près de la fenêtre de la chambre ou du basilic, idéal pour éloigner les moustiques (Merci à belle-maman pour cette astuce).

Pensez au cannage et au rotin pour surfer sur la tendance de l’in and outdoor : ce sont les deux tendances du printemps/été 2018.

Vous pouvez aussi troquer vos tables de nuit contre des bouts de canapé ou des petites tables en rotin.

Enfin, que diriez-vous d’adapter vos abats-jour à la saison estivale ?

J’espère que cet article vous a plu et vous a donné envie de faire passer votre déco en mode été !
Avez-vous des astuces afin d’adapter votre intérieur à la saison estivale ? J’ai hâte de les lire en commentaire 🙂
Bon été à tous,
A très bientôt.
Aurélie.
5 réponses à “Mes 5 tips pour faire passer votre déco en mode été”
[…] Si vous souhaitez encore plus d’idées de décoration pour cet été, je vous invite à aller jeter un coup d’oeil à mon article : Mes 5 tips pour faire passer votre déco en mode été. […]
J’aimeJ’aime
Ce sont des idées vraiment sympas et simples à mettre en place. Je me demande même pourquoi je n’y ai pas pensé avant. Je vais mettre tes conseils en pratique dès les premiers jours de l’été. 🙂 Merci pour le partage.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui, comme je te comprends : vivement l’été !!
Merci pour ton commentaire 😘
J’aimeJ’aime
La beauté est dans la simplicité ! Bravo et merci pour cet article
J’aimeJ’aime
Merci à toi Margaux pour ton commentaire. J’adore pique niquer quand tout est simple : à transporter ET à manger 😉 J’ai tellement de mauvais souvenirs de déjeuner avec assiettes en carton et poulet à découper avec un couteau en plastique 😅 Il y a quelques années, en réfléchissant à une manière de pique-niquer zéro déchet, j’ai réalisé que j’avais déjà quasiment tout sous la main (couverts, verres, assiettes, serviettes) : il ne me restait plus qu’à trouver mon joli panier (mais, bien sûr, on peut tout à fait pique-niquer sans)
Bonne journée à toi et à très bientôt, j’espère !
J’aimeJ’aime