Légumes d’automne rôtis au four : ma recette géniale pour simplifier vos repas

Ma recette zéro déchets avec des légumes de saison savoureux et gourmands

Qui a le temps de cuisiner tous les soirs des plats savoureux et de saison ? Pas moi ! 😂 En cuisine, comme dans tous les autres domaines d’ailleurs, je cherche toujours LA solution la PLUS SIMPLE qui me fera parvenir à mon objectif.

Mon objectif avec les repas à la maison ? Je veux du fait maison, sain, de saison… rapide et savoureux ! Facile à écrire, mais quid quand il s’agit de passer derrière les fourneaux ?

Eh bien j’ai trouvé ! Aujourd’hui, je partage avec vous une recette d’automne simple, saine et ultra savoureuse. Le petit plus ? Elle peut se décliner avec TOUS les légumes de saison 🙌🏻 Allez, par ici la recette !!

J’adore les légumes, encore plus les légumes d’automne car ils sont très gourmands / réconfortants. À la maison, nous ne consommons que des légumes bio et de saison : pour consommer local, nous avons plusieurs fermes autour de chez nous et chaque mercredi, nous récupérons un panier de notre amap. Exceptionnellement (et pour compléter), nous allons chez Carrefour : il y a un rayon bio qui ne cesse de s’agrandir là-bas. Mais notre but est de trouver tous les moyens pour, un jour, ne plus avoir à y mettre les pieds ! (Petits pas par petits pas…)

L’automne est une saison merveilleuse, n’est-ce pas ? Toutes ces couleurs chatoyantes dans la nature me mettent dans un mood particulier : j’ai envie de cosy, de chaleur et de gourmandise !! Ma recette de légumes rôtis au four, je l’ai voulue savoureuse à souhaits. Je vous la livre sans plus attendre :

Légumes d’automne gourmands & rôtis au four


Vous pouvez consommer ces légumes rôtis seuls ou accompagnés d’un féculent et/ou de légumineuses (pois chiches, par exemple) ou protéines animales (le porc, le poulet et les oeufs se marient très bien avec ce plat de légumes d’automne) 

En topping, au moment de servir, vous pouvez concasser quelques noisettes torréfiées ou ajouter des graines de courges ☺️

Pensez à récupérer les graines quand vous cuisinez une courge (ici, graines de courge spaghetti, que j’ai ensuite grillées au four avec des épices)

Ingrédients

(au niveau des quantités, c’est vous qui voyez en fonction du plat que vous avez ET bien sûr : du nombre de personnes à nourrir) 

– panais
– carottes
– patates douces
– raisins 
– oignons 
– graines de sésame noir 
– miel
– huile d’olive
– paprika 
– poivre 

Gardez la même recette et variez les plaisir en utilisant d’autres légumes : les courges rôties sont un délice, par exemple. À la place du miel, j’utilise aussi le sirop d’érable en automne.

J’adore cette façon de consommer les légumes car elle est ultra simple ET savoureuse. 

Recette

Préchauffez le four à 180°C (170° si vous avez un four à chaleur tournante).

Épluchez vos légumes (ou pas, s’ils sont bien lavés et bio) ; coupez-les dans la longueur pour former des bâtonnets épais (les oignons seront coupés en 4)

Placez-les dans un plat qui va au four (ça va de soi, me direz vous ! De mon côté, j’utilise notre poêlon en fonte).

Arrosez à votre convenance d’huile et de miel. Puis saupoudrez de paprika et de poivre (le paprika fait croustiller les légumes. Attention, pas de sel : ça fait ramollir les légumes. Vous salerez à la sortir du four, si vous le souhaitez) 


Enfournez 45 minutes environ (piquez les légumes avec un couteau pointu ; s’ils sont encore durs, laissez quelques minutes de plus) 

Éteignez le four et entrouvrez la porte du four (les légumes ramolliraient si vous les laissiez porte fermée après avoir éteint) 


Sortez et dégustez ! 

Bon appétit ! 

La gourmandise est ici apportée par le miel & le raisin blanc : avez-vous déjà consommé du raisin dans un plat de légumes ? C’est délicieux !

Pour le zéro déchets , si vos légumes sont bio et bien nettoyés :

  • ne les épluchez pas
  • ou récupérez et collectez vos épluchures pour faire un bouillon de légumes maison ! (Hyper pratique pour donner du goût dans n’importe quelle préparation)

À une époque où junk food et kilos sur la balance commençaient à me gonfler (dans tous les sens du terme, ahah !), je me suis posée et me suis demandée ce qui comptait vraiment pour moi en cuisine : je voulais manger des choses savoureuses et gourmandes, saines, rapides à préparer et jolies dans mon assiette. J’ai trouvé la solution, en appliquant… la même méthode que celle que j’applique dans tous mes coachings ! Eh oui, changer ses habitudes, sa déco, son organisation, sa manière de consommer ou de cuisiner peut être initié par la même méthode ! Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous chaque lundi dans ma newsletter (pour vous inscrire, c’est par ici). En vous inscrivant, je vous offre mon bundle « organisation : first steps, easy steps » et vous aide à initier le changement que vous souhaitez tant dans votre vie !

J’espère que cette recette vous inspirera et vous donnera envie de tester vos mélanges de légumes à vous. N’hésitez pas à les partager avec moi en commentaire ou en me contactant directement ici. J’adore échanger avec vous !

Je vous dis à très bientôt, sur le blog, sur Instagram et via la newsletter !

Prenez soin de vous,

Aurélie.

Présentation

Aurélie

à mes côtés

Envie de changements dans votre vie ? Une nouvelle coupe de cheveux, c’est chouette… mais pour un véritable renouveau : réservez votre coaching décoration ou home organizing. Mieux dans sa maison, mieux dans sa tête !

Avec moi à vos côtés, simplifiez vos décisions, simplifiez votre vie !

coaching déco : devis gratuit
coaching désencombrement ou organisation : devis gratuit

Retrouvez-moi sur Instagram ! Let’s be friends 🥰

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.